Valentin Ferré

Vaudou et Chaloupe

Marche sonore, 54min,St Brieuc 2018.
production Villa Rohannec’h, Département des Côte d’Armor, Association des Amis et Usagers de la plage du Valais, Documents d’Artistes Bretagne.
 

Vaudou et chaloupe est une marche sonore entre la Villa Rohannec’h et la plage du Valais à St Brieuc, réalisé suite à une résidence à la Villa Rohannec’h en 2018. Valentin Ferré a composé la bande son de cet itinéraire. A l’aide d’une sono portable sur batterie les participants de la marche sont les porteurs de ce sound system* mouvant. Les textes des narrations sont principalement issus de recherches dans l’ouvrage de Gaston Bachelard l’eau et les rêves, et plus précisément le chapitre les eaux nourricières. Sont cités : Jules Michelet, Edgar Allan Poe, Jean Giono.

crédit photographique : Vincent Victor Jouffe
crédit photographique : Vincent Victor Jouffe

Remerciement : Thomas God pour son aide sur la conception et la fabrication des sacs à bandoulière. Béatrice Bailet et Calypso Bailet Ferré pour leur patiente écoute de Radio Valentin et leur précieux conseils, Claire Létournel pour son accueil chaleureux et son aide précieuse durant toute la résidence à la Villa Roannec’h, Claudine Roblez pour son aide sur la communication, Christine Finizio pour son écoute et ses conseils, Aurélie Venot pour la réalisation de ce site internet, Margaux Germain pour la réalisation de la vidéo archive de Vaudou et Chaloupe, les bénévoles de l’association des usagers du Valais sans qui cette résidence n’aurait pas eu lieu, Julien Tiné pour son trésor de Musique, Béatrice Méline pour son écoute et ses conseils, Lamar Shedd pour son avis musical, Maxwell Farrington pour ses surprises culinaires.