Concert pour postes de radio et ampoules économiques

Ce dispositif de concert a été créé dans le cadre d’une résidence au Bon Accueil à Rennes nommée Hauntology, en septembre 2010.

Il traduit les champs magnétiques générés par des ampoules à économie d’énergie en son via des postes de radio réglés sur les grandes et courtes ondes. Le son varie selon la partition entre radios étrangères, stridences inattendues, champs magnétiques, phénomèques éléctromagnétique non déterminé, ou grésillements lointain. Ce dispositif possède sa propre autonomie, il a été conçu pour mettre en place des phénomènes de synchronisation / désynchronisation. Le son produit est fonction du lieu et de ses propres caractéristiques architecturales, les matériaux, l’épaisseurs, la densité des murs bloquent plus ou moins les champs éléctromagnétiques. De même pour la météo, un temps clair et froid sera propice aux radios étrangères et aux glissendis de fréquence magnétique, au contraire si le temps est nuageux, il y aura une prédominance de bruit blanc. Ce dispositif rend compte et sculpte les ondes éléctromagnétiques qui habitent notre quotidien.
Le contrôleur à été spécialement conçu pour ce dispositif, il est le cerveau. Il commande tous les objets électrifiés, il leur donne des ordres d’allumage et d’extinction avec plus ou moins d’intensité électrique, ainsi les objets électrifiés utilisés, réagissent différemment selon leur âge, défaut, marque, pays de fabrication.
Par l’usage de son continu, ce concert use des capacités et caractéristiques acoustiques du volume d’air dans lequel ce dispositif est activé. Il les révèlent, et sculpte ce volume d’air. Les mouvements de masses sonores deviennent perceptible.
Par des phénomènes de synchronisation, désynchronisation, répétition, projection, masquage, confrontation, rapport au réel, abstraction, spatialisation ce concert tente de construire de réelles sculpture sonore et paysage sonore en mouvement.

 

Ce dispositif a été activé :

• Hauntology, Le Bon Accueil, septembre 2010
• introduction, ultralocal, Paris, octobre 2010
• OCTAL 40, Kobe, Paris, decembre 2010
• Ich Bin Drawing, Brigitte Industrie, Rennes, janvier 2011
• Fréquence Parasite, le Grand Cordel, Rennes, avril 2011
• CABLE# festival, février 2012, Nantes
• Les Ateliers Claus, Next(us) le Bon Accueil, Bruxelles, janvier 2013
• Les Ateliers du Vent, avec Stephen Verstraete, Next(us) le Bon Accueil, mai 2013
• Plate Forme, avec Stephen Verstraete, Next(us) le Bon Accueil, Paris, mai 2013
• les Ateliers Claus, Bruxelles, janvier 2012
• Théâtre St Louis, durant les Apparitions, commissaire : François Loustau, Pau, septembre 2013
• Ecurie de Baroja, commissaire : François Loustau, Anglet, septembre 2013
• Sectie C, invité par Stichting Twaalf, Eindhoven, octobre 2013