Atelier de dessin animée en stop motion : 24h de la vie d’un gardien de Phare. Cet atelier a été mis en place autour de la résidence Transmission de l’association R1. Depuis 2020 plusieurs artistes se succèdent en résidence sur Belle Ile en Mer pour créer des oeuvres autour du mythe du grand phare de Goulphar située à côté du village de Kervilahouen, Bangor.
Béatrice Bailet et moi même intervenons auprès d’élèves de l’école multiniveaux de Locmaria. Nous intervenons avec les élèves à partir de CP jusque CM2 par groupe de 5/6.
Nous avons aménager une salle de cours en studio de tournage de dessin animé. Plusieurs tables-ateliers-techniques ont été aménagée : fabrication de décor à l’aide de peinture, fabrication des personnages en pâte à modeler, fabrication d’élément de décor en papier de couleur découpé, coloriage au feutre animé avec code couleur qui se décale progressivement.
Toutes les heures les groupes change. Durant l’heure les élèves sont amenés à choisir un atelier qui les motive, ils passent les uns après les autres pour aider à capturer des centaines de photographies sur l’ordinateur afin de concevoir l’animation en stopmotion.
A la fin des ateliers un dessin animé sera fabriqué, les maquettes, décors, seront installées autour de l’écran de projection afin de visibiliser l’ensemble des élements qui ont servi à concevoir le dessin animé.