Paysage sonore – la voix comme matériaux, Parhélie Hopital psychiatrique pour enfant et adolescent, Bruxelles

Bicolore est un groupe de musique fondée par Simon Poligné et moi-même. Nous avons été accueuillie en novembre 2021 pour une résidence de création durant une semaine par Parhélie, qui est un hopital psychiatrique pour enfant et adolescent situé en banlieue de Bruxelles à Uccle qui accueille majoritairement des personnes autistes et schyzophrène. Cette invitation a été possible grâce à Mathieu Guinot éducateur et intervenant à Parhélie qui a monter cette résidence au sein de cette structure thérapeutique.

Une salle nous a été dédiée durant une semaine. Nous y avons installé des tapis au sol, disposé nos instruments de musiques électronique sur des tables et nous avons installé un système de sonorisation audio pour une écoute collective.

Nous nous sommes présenté aus réunions quotidienne pour faire connaissance et inviter les jeunes à venir vous voir s’ils le souhaitaient. Nous concevons la création musicale par l’improvisation et l’écoute des flux sonore que nous élaborons/sculptons au fil du temps. Nous n’avons pas de format pré établis, nous réalisons nos paysages sonores en fonction de nos envies, du lieu dans lequel nous diffusons notre musique. Cette manière de proposer une mise en son et mise en forme permet aux enfants et jeunes qui sont venus nous écouter d’appréhender une matière sonore en devenir quasi statique, quasi palpable.

Nous utilisons à la fois des sons abstrait qui permettent de travailler la textures, la profondeur, l’acoustique et de créer des univers sonores surréalistes. Nous mélangeons ces textures abstraites avec des enregistrements sonores venant du réel : pluie, cris et chants d’animaux (oiseaux, baleines, singe, lion, loup, écholocation de chauves souris), bulle dans un lac de laves, ambiances de rue, voiture, train, locomotives etc … Ces différents types de matières nous permettent des allées retours entre le réel et l’imaginaire.

Une seule règle a été aménagé : porte ouverte : je peux y aller, porte fermé : je ne peux pas y aller. Cette règle nous a permit de vivre des temps privilégié avec un ou deux enfant et jeune. Ce qui était primordiale pour certaine personnes.

Cette résidence s’est très bien dérouler, les enfants et jeunes ont été très receptifs à la fois dans leur écoute attentive, leurs danses, et leur participation vocales et physique. Leur présence nous a aussi guider dans des directions musicales très précise. De jours en jours, une esthetique sonore s’est mise en place grâce à la présence active ou non des enfants et des jeunes.

Nous avons accueillis des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 17 ans.

Nous enregistrons tout en multipiste, ce qui nous permet de concevoir à la suite des ateliers une album de musique dans un format documentaire sonore, qui est envoyé à la structure d’accueil afin d’être écouter par les famille des enfants et jeunes et par les professionel intervenants dans ces structures.