Créations radiophonique réalisées à partir du livre Manières d’être vivants de Baptiste Morizot.
Réalisées avec les élèves de 5eme F du collège des Trois Pays d’Hegenheim sur l’invitation du Crac Alsace, centre rhénan d’art contemporain situé à Altkirch en décembre et janvier 2022.
Un studio de création radiophonique & de création de musique électronique à été installé dans une salle à côté du CDI. Les élèves étaient répartit par groupe de 4/5 et changeaient toutes les heures.
L’écoute est faite au casque.
J’ai selectionné des passages de l’introduction du livre Manière d’être Vivant de Baptiste Morizot, que j’ai découpé et mise en page pour permettre une lecture poétique et aérée de silence.
Chaque groupe à lu une partie de cette selection de texte. Je m’appliquait à être sûr que chaque élèves comprenne bien les textes philosophique que je leur demandait d’interpréter.
Après une répartition des textes par élèves, un temps de lecture mentale est effectué afin de sortir de la voix lu et d’arriver dans une interprétation orale du texte. Ce passage de la mise en voix oral est très important, il stimule beaucoup les élèves qui ont très rarement l’occasion de travailler l’oralité dans un cadre pédagogique.
En parallèle de l’enregistrement des textes, les élèves sont amené à concevoir des paysages sonores abstrait, à l’aide de synthétiseurs, sampler, clavier midi, vocoder, autotune mais aussi simplement à l’aide de leurs voix et du micro : mime du vent, vague, tonnerre, volcan en éruption, répétition de mot en canon.
Pour aborder l’abstraction sonore, des temps d’écoute de paysages sonores sont effectué, sous forme de quizz sonore. L’interêt étant de faire découvrir le potentiel imaginaire de son dont on ne connait pas l’origine. Ces images mentales étant propre à chaque personne en fonction de son environnement sonore et culturel, elle permettent d’aborder la singularité et l’altérité propre à chaque individu.